Journées d'Oron: Entretien avec Mme Jacqueline Pellet


Mme Jacqueline Pellet, responsable d'unité à la DGEO et membre du groupe d'organisation de la semaine d'Oron, répond à nos questions


- Nos collègues se disent envahis de concertations et d'échanges. Certaines et certains vont rechigner. Dans le fond, que répondre à celles et ceux qui diront «un colloque de plus»?


Depuis plusieurs années, tous les enseignant(e)s sont régulièrement sollicité(e)s pour participer à des travaux et des réflexions pédagogiques d'envergure, tant au plan de leur établissement avec des formations personnelles ou d'équipe, qu'au plan régional ou cantonal. Ils/elles s'engagent dans ces démarches car, bien que souvent exigeantes, elles font partie intégrante de leur métier.

La semaine d'Oron s'inscrit dans cette optique, mais s'en démarque aussi par son caractère diversifié et exceptionnel. En effet, elle est certes prévue pour favoriser les échanges entre professionnels, mais aussi destinée à offrir des possibilités de dialogue et de discussion à tous les acteurs de la vie scolaire.

Cette opération devrait sortir des sentiers battus et permettre «un arrêt sur image» dans le processus de fonctionnement de l'école.

- Le thème de la semaine est ´»Réussir les transitions». Comment expliciter ces deux concepts?


Les contacts que la direction pédagogique cantonale a eu ces derniers mois avec toutes les personnes concernées par l'école et, particulièrement avec les enseignant(e)s engagé(e)s dans le travail d'exploration ont mis en évidence le souci partagé d'exprimer et d'harmoniser les représentations de chacun au moment où l'enfant est confronté à des passages, des transitions. Les enseignant(e)s explorateur(trice)s ont aussi souligné la nécessité d'envisager les problèmes posés par la transition entre les phases d'exploration et de généralisation d'EVM.

L'école est le lieu de nombreuses transitions dont plusieurs sont délicates, non seulement pour l'institution elle-même et ses acteurs, mais également pour les responsables politiques et la société tout entière.

Il en est ainsi des transitions entre:


Ces éléments forts ont été choisis pour servir d'ancrage à la réflexion, car ils permettent une approche globale de plusieurs moments charnière de la vie scolaire.


En ce qui concerne le terme «Réussir», il fait référence à la nécessité de poursuivre, à quelque niveau que ce soit, des objectifs positifs valorisant les grandes orientations d'EVM dont la lutte contre l'échec scolaire et l'exclusion sont des points importants.

- A qui s'adressent ces journées d'Oron et quels en sont les objectifs?


La semaine est ouverte à toute personne intéressée mais les activités proposées touchent plutôt les enseignants du CYP 2 dans la journée, les parents d'Oron en soirée et un large public en fin d'après-midi et le samedi matin. L'accès est libre.

La semaine vise à répondre à des attentes diverses centrées sur l'école, ses valeurs, son image, sa gestion, son fonctionnement et les interrogations qu'ils suscitent.

Elle doit permettre aux professionnels qui animent l'institution de dialoguer avec leurs mandants, politiques ou «civils».

Elle offre à la Cheffe du département la possibilité de déclarer et rendre visible les priorités qu'elle entend donner à son action dans les mois ou les années à venir.

Cette semaine peut également être l'occasion de récolter un certain nombre de préoccupations destinées à trouver un écho dans une opération plus large de réflexion: les états généraux de l'école, dont on entend parler depuis longtemps.

- Que verra-t-on à Oron?


En plus des projets de l'établissement d'Oron qui seront proposés en présence des élèves, des conférences du professeur Hutmacher et des tables rondes de discussion, un forum-exposition CYP 2 et des ateliers d'échanges seront offerts par des enseignant(e)s issu(e)s de l'exploration d'EVM.

Il y aura aussi, et ce n'est pas la moindre des choses, une présentation de projets interdisciplinaires de 8e et 9e VSG.

La Direction générale de l'enseignement aura aussi l'occasion de rappeler, en plus grands groupes, des éléments concernant le fonctionnement pédago-administratif d'un cycle.

Il y aura aussi l'occasion d'échanger, de parler entre collègues, entre personnes intéressées par l'école, dans deux endroits conviviaux, cafétéria et cantine.

- Quel engagement concret est-il attendu de la part des participants?


En plus des contributions déjà offertes par de nombreuses personnes collaborant à la concrétisation de l'opération, j'attends que chaque participant exprime son point de vue lors des nombreuses occasions qui lui seront proposées.

J'attends également que cette possibilité d'échanges permette à toute personne de relayer ses préoccupations auprès de responsables scolaires ou politiques.

- Des tables rondes seront organisées tous les soirs. Qui en seront les acteurs et quelles sont les attentes de la DGEO?

Les tables rondes sont organisées dans le but d'offrir plusieurs points de vue sur des problèmes relevant des passages et des transitions. Elles réuniront des acteurs de milieux différents: monde scolaire, politique, parents, chercheurs, etc.

La DGEO attend qu'elles cernent et mettent en évidence les points forts des thèmes qu'elles traitent et qu'elles fournissent éventuellement des pistes pour aplanir les difficultés identifiées.

- Quel sera l'apport du sociologue Walo Hutmacher?


Le regard du Professeur Hutmacher sera celui du scientifique mettant en évidence, chaque jour, un aspect différent de l'école mais rappelant aussi, à chaque fois, que le projet de formation des élèves que l'institution scolaire se donne est fortement marqué par le projet de société dans lequel il s'inscrit.

En plus de ses conférences, il participera comme observateur à de nombreuses activités et donnera une synthèse de ses remarques lors de l'intervention du samedi matin.

- A qui s'adresse la «journée politique» du samedi, quels en seront les intervenants, sur quel thème?

Cette journée est ouverte à tous, mais les «politiques»: député(e)s, constituant(s), municipaux, membres des commissions scolaires seront spécialement invités.

L'intervenant principal en sera le professeur Hutmacher qui utilisera la conférence-débat pour échanger avec la salle à propos de l'école vaudoise telle qu'il l'a perçue lors de cette semaine.

- Quelle évaluation de cette semaine est-elle prévue et quelles incidences peut-on déjà supposer qu'aura cette manifestation sur le suivi de la mise en oeuvre d'EVM?


Suite à cette semaine, une analyse de l'opération sera faite par la DGEO. Il est possible qu'une telle manifestation puisse être reconduite à l'identique ou avec des modifications, selon les leçons qui seront tirées.