Politique des langues
Le comité cantonal de la SPV et la Conférence des présidents d'associations de la SPV, dans leurs séances respectives du 1er et du 7 mars 2001, ont adopté les principes et les conditions de mise en oeuvre suivants, en réponse aux recommandations de la CDIP
Principes
- apprendre et développer des compétences en français
- apprendre et développer ses compétences dans les langues étrangères dans une optique qui exclut les incidences sélectives
- développer ses compétences dans sa langue maternelle (ouvrir l'école aux cours de langues et cultures étrangères)
- laisser une place et une ouverture à toutes les langues (EOL ), dès le cycle initial
- apprendre et développer des compétences en allemand et en anglais pour TOUS les élèves, jusqu'à la fin de la scolarité
- approcher l'apprentissage des langues étrangères d'abord comme des outils de communication
- définir des objectifs clairs, adaptés et «raisonnables»
- s'en tenir à ces objectifs.
Mise en oeuvre
- annoncer clairement au détriment de quoi se réalise l'introduction du nouveau concept d'apprentissage des langues et en assumer toutes les conséquences,y compris un éventuel allongement de la scolarité obligatoire.
- évaluer l'efficacité actuelle de l'enseignement des langues
- promouvoir, dès la mise en oeuvre d'une nouvelle politique des langues, une évaluation en continu de l'efficacité du système, notamment en créant un groupe de pilotage au niveau cantonal
- promouvoir la recherche en didactique des langues
- coller au plus près des recommandations de la CDIP en limitant les marges de manoeuvre cantonales
- promouvoir une approche
- permettant le maintien du généraliste au primaire (co-enseignement ou animation en classe)
- assurant au semi-généraliste la possibilité d'enseigner les langues
- promouvoir une politique de formation initiale, complémentaire et continue cohérente, en:
- maîtrise de la langue,
- psycholinguistique,
- didactique;
- négocier les principes de formation avec les associations professionnelles
- définir clairement les objectifs de formation
- promouvoir les séjours et échanges linguistiques (maîtres et élèves), à charge de l'Etat
- renforcer la présence d'animateurs de langues d'établissement
- promouvoir et choisir des moyens d'enseignement qui favorisent la différenciation et les approches socio-constructivistes
- promouvoir une approche par périodes à forte dotation horaire, menées en alternance avec un maintien des acquis le plus léger possible
- mettre à disposition les moyens financiers à hauteur de l'ambition du projet
- promouvoir une approche romande.
En ce qui concerne le choix de la première langue étrangère (allemand/anglais), La SPV ne rejette à priori aucun modèle.
Néanmoins, au vu de la situation de la formation des maîtres et de l'introduction généralisée de l'allemand en 4 P (et 3P dès 2003 ?), la solution consistant à introduire l'allemand en 3P et l'anglais en 5ème nous apparaît comme inévitable.
Interrogations
- qui assurera l'apprentissage de l'anglais au CYT et dans les voies subséquentes?
- quelles incidences sur l'orientation générera la volonté d'apprendre 2 langues dès le CYT; en particulier si la CDIP pose des exigences comparables en allemand et en anglais, en fin de 6ème?