Des nouvelles de la Constituante


Lors de la séance plénière du 15 décembre, l'Assemblée a examiné le chapitre de la formation.
Elle a, notamment, inscrit les articles suivants:


2.3.6 But de l'enseignement de base


1. L'enseignement a pour objectif la transmission de savoirs.

2. Il favorise le développement personnel, l'intégration sociale et professionnelle, ainsi que la formation civique.

3. Il comprend notamment des disciplines manuelles, corporelles et artistiques.

4. l'apprentissage d'une deuxième langue nationale et d'une langue étrangère commence dès le début de la scolarité.


Comme on le voit, la Constituante prend nettement position dans le débat sur les langues. Elle marque une volonté affirmée de s'engager, à la suite des recommandations de la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique (CDIP), dans un apprentissage précoce des langues, sans préjuger d'un ordre d'introduction de celles-ci. Cette petite révolution en interrogera plus d'un…au delà des intentions, les moyens!


La hiérarchisation des alinéas 1 et 2 pourra surprendre: la déclaration de la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) du 18 novembre 1999, qui fixe les finalités et objectifs éducatifs de l'école publique, doit dépasser le stade de l'intention. Dans ce sens, le premier alinéa, s'il rassurera beaucoup d'entre nous, ne devra pas pour autant « faire de l'ombre » aux attentes et missions sociales dévolues à l'école.


Enfin, l'alinéa 3, à la mise en place duquel nos collègues de l'AVMTM ne sont pas étrangers, est à signaler particulièrement. Il assure de fait la pérennité des branches artisanales et manuelles, ainsi que celle de l'éducation physique dans l'école vaudoise du futur!